Concert

Festival Invisible #10 / J1

GABLE + ENABLERS + FAT SUPPER + KIM

Curieux & éclectique

Le Festival Invisible investit la Carène pour deux soirées curieuses, éclectiques et furieusement festives ! De la musique de traviole, des groupes cultes, des découvertes improbables, des artistes loufoques, des hapennings déconcertants, une boum rétro... Les fous-fous d’Invisible savent comment vous faire passer un weekend mémorable !
Comme chaque année, La Carène revêt une parure chatoyante conçue par la plasticienne Odette Picaud, proche de l’Art singulier. Après les centaines de robes vintage de l’édition 2014, qu’aura-t-elle trouvé pour cette 10e édition ?
Le hall sera bercé par la sélection old school et toujours happy de Dj Claude Madame.

Et en ouverture, les Mamies Guitares feront résonner les riffs de leurs instruments tout juste domptés, sur des récits de vie imaginaires ou vécues, entre vérité et mensonge. Ce projet de performance artistique autour de la guitare électrique et de l’écriture avec des seniors non-professionnels s’est déroulé pendant quatre jours, du 16 au 20 novembre, à l’espace L’Cause, avec des ateliers de guitare et d’écriture menés en parallèle par Mathieu Sourisseau, pour la musique, et Daniel Scalliet, pour les textes.
Plus d’infos ici.

Gablé

FR / Pop folk de traviole
GaBLé c’est comme une histoire à dormir debout, un conte de fées qui n’arrive qu’aux autres, une série B qui aurait couché avec une série Z pour finir oscarisée.
Depuis maintenant 10 ans ce trio hautement improbable impose sa musique populaire aux quatre coins du monde. À sa manière, le groupe redéfinit les contours de la musique dite « expérimentale », en la rendant accueillante, chaleureuse voire fédératrice. L’exigence de GaBLé s’adresse à tous, et pas seulement aux oreilles les plus affûtées. Ce qui semble souvent commencer comme un simple balade folk se transforme très vite en un concentré d’inventivité, tant au niveau des structures que des mélodies ou du placement des voix tout en restant inexplicablement accrocheur, faisant de chaque titre un univers fascinant qu’il convient de découvrir au fil des écoutes.

ENABLERS

EU / Indie post rock & spoken word classieux
Originaire de San Francisco, Enablers est la fusion des spoken words de Pete Simonelli, auteur underground perpétuant la beat generation, et de musiciens issus de la scène post-rock version Slint et June Of 44. Outre son essence singulière, Enablers se caractérise par des lives de haute volée, intensifiés par l’énergie vocale et gestuelle de Pete Simonelli.
On y retrouve Kevin Thompson (Touched By A Janitor, Morning Champs) et Joe Goldring (Swans, Toiling Midgets) à la guitare, ainsi que Doug Scharin (June Of 44) à la batterie.

FAT SUPPER

FR / Efficace et salvateur
Depuis 2012, les quatre membres de Fat Supper se sont attelés à l’élaboration d’un menu à base d’innombrables influences musicales : noise, rock foutraque, garage, hip hop frondeur, pop ou grunge, ce « souper gras » tout à fait digeste se nourrit de tout ce que la scène anglophone régurgite depuis des décennies.
Fat Supper s’est trouvé une identité des plus versatiles et s’amuse à se disperser habilement tout en imposant une réelle signature. Après un premier album puis un 4 titres salués par la critique, Fat Supper a sorti début 2015 un nouveau disque, Academic Sausage, enregistré dans les conditions du live comme les précédents. Le groupe prône ce fameux brassage stylistique déroutant et se vautre dans l’énergie salvatrice du rock U.S., évoquant aussi bien Eels, Grinderman, Deerhoof que Pavement.

KIM

FR / Indie pop rock perso
Touche-à-tout et hyper-actif, Kim navigue de projets solos en collaborations variées, d’un spectacle pour enfant à un morceau pour Yuksek, d’une expo de dessins à une webtv. Multi-instrumentiste, il tourne seul en scène avec son univers inclassable couvrant tous les styles musicaux... mais dans un style très personnel
Tombé dans la musique dès son enfance, qu’il passe entouré de musiciens, Kim est un enfant précoce : première radio à 14 ans (avec une piè-ce expérimentale pour caddie de supermarché), premier article à 15 ans (dans Magic ! s’il vous plaît), premier 45 tours à 16 ans... Depuis, il ne cesse d’écrire, de composer et de créer.

En Savoir +

La page FB du Festival Invisible
Le site de Gablé
La page FB de Enablers
La page FB de Fat Supper
Le site de Kim