LES FEMMES S’EN MÊLENT : TSHEGUE + LAVENTURE

Depuis 1997 le festival Les Femmes s’en Mêlent œuvre pour une plus grande visibilité des artistes femmes dans les musiques actuelles. L’objectif, continuer de proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute le France, tout en promouvant l’égalité femmes-hommes dans les musiques.

Pour cette nouvelle édition, c’est un véritable volcan qui secouera La Carène.

Pour comprendre Tshegue, il suffit de les regarder sur scène. Observer comment le groupe charrie ce feu, ces vibrations et cette transe, s’abandonne à ce ballet de rythmes et propulse son public transcendé le plus loin qu’il peut, entre Kinshasa, Paris et Cuba. De l’autre côté de la lave Laventure vogue sur une vibe rêveuse et viendra bouleverser ta playlist à coup de sons pop, soul et glo-fi.

TSHEGUE

Pour comprendre Tshegue, on pourrait se passer de mots. Il suffit de les regarder sur scène : observer comment le groupe charrie ce feu, ces vibrations et cette transe, s’abandonne à ce ballet de rythmes et propulse son public transcendé le plus loin qu’il peut, entre Kinshasa, Paris et Cuba.

Batteur et percussionniste d’un côté, chanteuse et parolière de l’autre, Nicolas “Dakou” Dacunha et Faty Sy Savanet ont bâti depuis 2017 un projet cosmique. Ils offrent au monde un son brut, organique et charnel, toujours imaginé à quatre mains selon leurs humeurs, leurs réflexions et leurs colères. Car il y a une urgence chez Tshegue d’écrire puis de déclamer, une injonction à faire avant de réfléchir, quelque chose de viscéral, comme le rapport de certains au sacré. C’est d’ailleurs l’une des thématiques du dernier disque du duo, Argent.

En savoir plus
Instagram
Facebook

LAVENTURE

Derrière ce nom le sien, Ingrid Laventure adapte en groupe les mélodies composées en douce dans sa chambre à Strasbourg. Parcouru par les surprises de la compositrice, Laventure vogue sur la vibe rêveuse de The Internet, les élans électriques de Nilüfer Yania et inspire fort l’hélium chamarré de Connan Mockasin en gardant à l’esprit les grandes figures de la pop (Prince en tête). Là où posologie du fun est présente et la candeur apparente, la lame de fond se manifeste. Puissance dégoupillée et versatile au chant, aplomb guitares héroïques, et course-poursuite rythmique, Laventure continue d’un intense à l’autre. Chez Laventure un goût prononcé est cultivé pour le fait maison, les fêtes ou défaites partagent charmes comme déconvenues et les canidés règnent. Laventure s’est formé en 2021, a sorti 5 titres, tous passés sur FIP, a joué au studio 104 pour Nouvelle Scène Radio France, Le MaMA, Crossroads, le ℅ POP à Cologne et font partie des finalistes du Prix Chorus 2024. Le premier EP sortira le 20 septembre prochain.

En savoir plus
Facebook
Instagram

Illustration & graphisme : Mylène Le Stradic