21ème Festival Longueur d’Ondes : Almond Butyl + Nuèit + DJ Sport 2000

Le festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes est une polyphonie imaginée pour les auditeur·rices en herbe comme pour les plus aguerri·es : documentaires et fictions radiophoniques, podcasts, créations et expérimentations sonores sont à la fête !

Surtout, Longueur d’ondes dessine un horizon sonore éclectique et propose d’interroger le monde par l’écoute, en se faisant la chambre d’écho des sujets qui animent la société autour des tables rondes, dans le public des émissions enregistrées en live, au cœur des séances d’écoute…

Pour cette 21e édition, ce festival singulier vous donne rendez-vous le jeudi 30 janvier à La Carène pour une soirée vibrante avec Almond Butyl, qui mêle électro expérimentals et rythmes dansants, Nueit, fusionnant chansons occitanes et textures industrielles, et DJ Sport 2000, qui transforme le dancefloor en terrain de jeu avec ses sets décomplexés allant du karaoké à la techno. Un voyage sonore envoûtant et libérateur vous attend !

Almond Butyl

Armand Bultheel se mue en Almond Butyl et sort le 15 mars un second LP, “Natural Idol”, sur son jeune label Illogique Musique et sur le label White Garden.

Moitié d’Agar Agar, Armand Bultheel produit aussi en solo depuis plusieurs années des morceaux de musique électronique. Avec deux EP sous l’alias Basic Human, un LP sous son propre nom ou des minis pressages k7 plus confidentiels, iel explore et expérimente la musique dance, l’électronica ou l’ambient, muni·e de ses synthétiseurs analogiques. 3 ans après une série de berceuses adressées aux ordinateurs, iel revient donc avec un second LP "Natural Idol", comme une ode étrange et mélancolique à la nature et aux êtres qui la font vivre. Résolument plus dansant, ce projet est aussi composé de voix de synthèse, interprétées en concert par la voix transformée d’Armand.

À travers ces 12 tracks et toutes les histoires qui les parcourent, Armand révèle l’intimité et la profusion de sentiments des petits êtres qui peuplent la faune et la flore ; leurs joies, leurs moments d’égarements, de vague à l’âme… et vit le paradoxe d’être un·e humain·e au sein d’une nature aimée, essentielle, mais blessé par sa propre espèce.

Le projet résonne comme une nouvelle lecture de la musique pour plantes, cette fois dans un périple dansant sous acide guidé par l’énergie solaire de la rythmique 2-steps. Les paroles imperceptibles se dévoilent légèrement et Almond Butyl invente son propre langage. On ouvre les yeux sur ce qui se meut devant nous, ce qui vole au loin et ce qui grouille sous nos pieds.

Nueit

Basée en Bretagne, Nuèit adapte des chansons traditionnelles occitanes avec des instrus à base de samples indus et de nappes dronesques. Depuis plus de 10 ans elle chante et violonne ce répertoire, pendant un temps avec le groupe Säkkriñ, tout en explorant l’électro-acoustique avec son projet solo xəbərdarlıq. Avec Nuèit, elle fusionne ses racines organiques occitanes avec son nord industriel adoptif.

« Nuèit nous concocte d’étranges philtres : chansons d’amours déçues en occitan, machines bricolées tenant par enchantement, samples sourds enregistrés dans des brasseries depuis longtemps gagnées par la rouille. Cette inquiétante potion est servie par une voix aussi doucereuse qu’une promesse de pomme rouge et sucrée entre les mains d’une vieille femme tout juste sortie du brouillard. C’est un chant de sirène capté par une radio cassée le soir d’une nuit sans lune. » (auteur inconnu)

DJ Sport 2000

Réalisatrice radio et compositrice sonore le jour, Juliette se transforme en DJ Sport 2000 au contact des paillettes et de la nuit.

Avec humour, elle pense ses sets comme un moment sportif anti-compétitif, un temps d’exutoire sur le dancefloor. Avec amour, elle partage son bricolage musical inspiré des classiques du karaoké, passant des sonorités 80’ à la techno décomplexée.

Crédit photo : Sara Krzyzaniak

Venir à La Carène :

Co-déplacement

Que ce soit à pied, en vélo ou en voiture, cherchez ou proposez vos trajets pour cette date !

Accéder à la plateforme en ligne

Les bus roulent aussi la nuit !

Au départ du 3ème Éperon sur le Port de Commerce de Brest (10 min à pied de La Carène), un bus de nuit vous ramène en toute sécurité entre 23h45 et 5h45 (6h45 le samedi soir) jusqu’à Kérichen !

Toutes les infos

Notes

[1Tarif réduit disponible uniquement sur place à La Carène (billetterie au 1er étage) ou par mail (billetterie@lacarene.fr) sur présentation d’un justificatif.