Concert | Chansigne

A LA LIGNE, Concert chansigné par Michel Cloup Duo, Pascal Bouaziz, Annaïg Le Naou & Laurène Pailler

DE JOSEPH PONTHUS

Adaptation rock / Chansigne - FR

Concert chansigné accessible aux sourds signants

Cher public, pour pouvoir vous proposer des concerts, nous avons dû nous adapter :
1. Le concert s’écoute et se regarde uniquement assis.
Les concerts debout en salle sont toujours interdits
2. Configuration : gradins dans la Grande Carène, avec une jauge limitée (65%)
3. Apportez votre propre masque, portez-le à l’intérieur lors de vos déplacement et durant le concert.
(obligatoire à partir de 6 ans)
5. Respectez les gestes barrières : distance physique + désinfection des mains = combo anti-virus !
6. Pour prévenir le risque de transmission par aérosols, l’air est en permanence renouvelé dans la salle.
Il fera peut-être un peu frais, alors prévoyez une petite laine !

Le bar sera ouvert :
> il faut impérativement consommer assis dans le hall !
> vous pouvez consommer dans le hall mais pas dans la salle de concert !
> dans la limite des places disponibles ! Places limitées
> le service se fait exclusivement à table !
> merci de privilégier le paiement par carte !

Nous avons mis tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions !

La curiosité est un super défaut : concert à 3€ pour les abonné·es !

Le spectacle « A la ligne », adaptation scénique et musicale par Michel Cloup duo et Pascal Bouaziz du roman de Joseph Ponthus, que vous aviez pu découvrir sur la scène du Club de La Carène en mars 2020, prend une nouvelle dimension avec le chansigne, une forme d’expression artistique en langue des signes. Un spectacle poétique et politique, où les corps parlent autant que la musique, autant que les textes !

Michel Cloup duo et Pascal Bouaziz ont en commun une approche intime, sociale, poétique et politique de la musique. C’est dans un état d’esprit inclusif et militant, que nous avons travaillé à l’interprétation en Langue des Signes Française du projet « A la ligne » avec deux chansigneuses, Annaïg Le Naou et Laurène Pailler, qui ont elles aussi été saisies tant par la puissance des textes de Joseph Ponthus que par l’authenticité abrasive des musiciens.
Entre l’oeuvre puissante de Joseph Ponthus, le « chantéparlé » de Michel Cloup et de Pascal Bouaziz, la rythmique de Julien Rufié et désormais le chansigne d’Annaïg Le Naou et de Laurène Pailler, c’est un véritable objet scénique incarné et exaltant qui est sorti de scène après une résidence d’une semaine en avril dans le club de La Carène !
C’est un moment émouvant et poétique qui attend le public de La Carène. On pourrait également parler de symbolique puisque « A la ligne » fut le dernier concert donné en mars 2020 dans le club avant vous savez quoi... alors, est-ce finalement l’annonce d’une boucle bouclée ? Nous l’espérons !

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs après un déménagement en Bretagne. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

J’écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées seul déterminé
J’écris comme je travaille
À la chaîne
À la ligne

L’adaptation scénique de ce livre, écrit sans ponctuation, telle une longue litanie, est précisément une recherche orale de cette humanité à travers la mélodie, au-delà d’un rythme, souvent mécanique, imposé par le travail à la chaîne et la tentative de s’en échapper.
À mi-chemin entre lecture et chanson, la musique orchestrant ce combat « humain contre homme-machine » est naturellement rock (au sens le plus large) ainsi qu’électronique.
Le chansigne apporte une nouvelle dimension à cette adaptation : c’est le corps qui parle, nous donne à voir et comprendre les gestes du travail, et incarne les mots de l’écrivain, qui nous a malheureusement quitté cette année, emporté par un cancer à l’âge de 42 ans.

Formation :
Michel Cloup : Voix, guitare
Pascal Bouaziz : Voix, guitare
Julien Rufié : Batterie, électronique.
Annaïg Le Naou, Laurène Pailler : chansigne

A La Ligne, feuillets d’usine > Teaser from La Station Service on Vimeo.

Publié aux éditions de La Table Ronde, A la ligne a obtenu à ce jour le Grand Prix RTL/Lire 2019, le Prix Régine Deforges 2019, le Prix Jean Amila-Meckert 2019, le Prix du Premier roman des lecteurs de la Ville de Paris 2019.

En Savoir +

A la ligne
Page Facebook de Michel Cloup duo
Voir le reportage de KUB sur A la ligne, chansons d’usine