COMPLET - HÉMISPHÈRES vs ENSEMBLE SILLAGES

Contemporain - BR*FR

Cher public, pour pouvoir vous proposer des concerts, nous avons dû nous adapter :
1. Le concert s’écoute et se regarde uniquement assis, dans le respect de la distanciation d’un siège sur deux entre chaque groupe constitué de personnes (groupes de 6 personnes max)
2. Configuration : un dôme dans la Grande Carène
3. Le bar sera ouvert mais il faudra impérativement consommer assis dans le Hall. Pas de conso dans la Grande Carène et sous le dôme. Fin du service bar à minuit.
4. Apportez votre masque et portez-le à l’intérieur
5. Respectez les gestes barrières : distanciation physique + désinfection des mains = combo anti-virus !
Nous avons mis tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions !
ATTENTION JAUGE LIMITÉE !

HEMISPHERES - Vivons la musique assis, debout, couché, les yeux fermés… durant le mois d’octobre, la Grande Carène va accueillir une configuration inédite, autour d’un dôme permettant la multidiffusion son (23 enceintes), pour des expériences sonores inhabituelles... Le mardi 20 octobre, l’Ensemble Sillages nous invite à une soirée pour découvrir comment les compositeurs·trices écrivent l’espace sonore !

Sous le dôme de la Carène, des pièces pour saxophone, cajon et piano invitent les instruments à dialoguer avec la structure tubulaire, grâce aux déformations écrites ou réalisées en temps réel de l’électronique. Un piano voit ses sonorités augmentées bien au-delà des sonorités d’un synthétiseur !
Les compositeurs.trices présent.e.s improviseront avec les musiciens à la fin du concert, dévoilement poétique d’une pratique qui s’inscrit souvent dans leurs processus de création.

PROGRAMME

Esquisses (work in progress) pour piano et électronique
Répétition ouverte - Nuria Gimenez

Temps de terre pour percussion (cajon) et électronique - Gonzalo Bustos

Les rêves circulaires, pour saxophone et électronique - Ariadna Alsina

Synthetic soundscape, électronique - Nuria Gimenez

Traces XIII pour piano et électronique - Martin Matalon

Perspectives (2004) (URBANA 20), électroacoustique
I – Souvenirs du bagne
II – Scherzo du coiffeur
III – Jeux rythmiques
IV – Finale de temps croisés
Luis Naon

Improvisation Tutti :
Stephane Sordet, saxophone
Hélène Colombotti, percussion
Vincent Laterme, piano
Ariana Alsina, traitement du saxophone
Nuria Gimenez, traitement du piano
Gonzalo Bustos, traitement de la percussion (cajon)
Luis Naon, espace

ENSEMBLE SILLAGES

Fondé il y a près de 25 ans par Philippe Arrii Blachette, Sillages est depuis janvier 2020, dirigé par Gonzalo Bustos, compositeur et chef d’orchestre.
L’Ensemble rassemble des musiciens solistes remarquablement doués et expérimentés, des compositeurs renommés, d’autres à découvrir.
Installé à Brest, résident de la scène nationale « le Quartz », Sillages est le seul Ensemble contemporain en Bretagne.

La recherche et l’expérimentation sont au cœur de son projet. La création, son ADN.
Sillages s’invente en marchant. Au cœur du monde, de ces contradictions, de ces enjeux, il se nourrit du dialogue avec tous.

En Savoir +

Ensemble Sillages