SONARS

Premiers échos

Posté le mercredi 16 janvier 2019 - La Carène

L’univers sous-marin n’est définitivement pas un monde du silence... et ce qu’on y entend a beaucoup à raconter. Pour la science d’abord, des frottements d’antennes servant à la communication entre crustacés, aux moteurs des bateaux portant sur plusieurs kilomètres, sans oublier les crissements d’iceberg ou ce bruit de l’eau qui coule – témoignage d’une fonte régulière – la recherche se penche sur cette composante des écosystèmes marins parfois oubliée en écologie marine.

Ces paysages sonores sous-marins interpellent aussi les artistes. La Carène, salle des musiques actuelles de Brest métropole, démarre en 2018 une résidence au long cours entre artistes et chercheurs (en laboratoire, sur le terrain, en milieu scolaire, dans les lieux de musiques actuelles...), en partenariat étroit avec le laboratoire franco-québecois BeBEST, qui oriente désormais une partie de son travail de recherche en écologie autour de ces sons sous-marins. Aux côtés de nombreux partenaires (Kuuutch, Astropolis, Oceanopolis, Ensemble Sillages, Stereolux, ...), elle fait appel aux talents de trois artistes musiciens – Maxime Dangles, François Joncour (Poing) et Vincent Malassis. Ils s’approprient ces sons, parlent en pionniers de leur valeur descriptive en science et s’immergent dans des environnements sonores, souvent inédits, devenant matière première de création et concerts audiovisuels, immersifs ou plus classiques.

La musique créée sera aussi l’ambiance sonore de la dernière section de l’exposition Arctic Blues, exposition retraçant le parcours artistique et scientifique du laboratoire BeBEST, installée aux Capucins à Brest à l’été 2019, et amenée à trouver une itinérance en France et au Québec.

Avec le soutien de la Drac Bretagne et du CNRS

Premiers échos

La première semaine de résidence des musiciens au sein du laboratoire BeBest a eu lieu fin décembre 2018. Les musiciens ont pu découvrir la diversité des recherches menées et les équipements technologiques de pointe utilisés par les chercheurs. Ces premières rencontres et expériences ont également permis à chacun de préciser les axes de création, multiples tant le sujet est vaste...

Fin janvier, une seconde phase d’exploration va amener nos musiciens à la découverte d’une grève lors d’une grande marée, dans une nurserie de coquilles Sain-Jacques au Tinduff, dans les tréfonds d’Océanopolis pour observer les bavardages des homards... Ils embarqueront également sur un navire d’Ifremer pour une session en rade de Brest.

Quelques images de la première semaine de résidence, à Plouzané.

En images