En ce début 2025, La Carène va accueillir des chercheurs [1] pour travailler sur une étude concernant la santé auditive !
Le projet invite les spectateurs·ices de La Carène à participer à une expérience scientifique inédite portant sur la santé auditive. Les spectateurs·ices volontaires pourront bénéficier d’un test auditif avant le concert et d’un suivi personnalisé après le concert afin d’évaluer les conséquences potentielles de l’exposition sonore sur leur audition.
La deuxième session se déroulera lors du concert de Clara Ysé – le vendredi 14 février 2025.Conditions de participation :
• Avoir son billet pour le concert
• Être majeur
En quoi cela va consister :
• Nous vous inviterons à effectuer un test d’audition à La Carène juste avant le concert, puis à la fin du concert (compter environ 15 minutes à chaque fois)
• Pendant le concert, vous porterez un petit boitier sur vos vêtements afin de mesurer l’intensité sonore à laquelle vous êtes exposé.es lors du concert. (Le boîter n’enregistre en aucun cas vos discussions, nous ne pourrons donc pas juger sur la justesse de votre chant et la connaissance de toutes les paroles).
• Nous insistons sur le fait que vous pourrez profiter librement du concert sans changer vos habitudes (porter des bouchons ou non, vous déplacer dans la salle, faire une pause, boire un verre, ...). Un seul prérequis : ne pas avoir consommé d’alcool avant le concert.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de remplir ce formulaire de pré-inscription et nous vous recontacterons rapidement :
FormulaireEn y participant, vous pouvez faire avancer la recherche tout en profitant librement du concert !
Étude menée par Samuel Moulin, étudiant en école d’audioprothèse à la faculté de médecine de Rennes, en collaboration avec Mathieu Paquier de d’ISB (Image & Son Brest). Projet soutenu par la Faculté de médecine de Rennes, et encadré par un professionnel de santé (audioprothésiste Diplômé d’Etat).